vendredi 13 avril 2012

Stade de Reims 2 - 2 Clermont Foot

    Le réalisme auvergnat

    Reims a concédé le nul à Delaune ce soir deux buts partout, au terme d'un match d'une qualité rare en ligue 2. Il y a de la frustration quant au manque de réalisme rémois, mais également la satisfaction d'être revenus deux fois au score. Retour sur une rencontre à suspens.

LE MATCH

   L'ouverture rapide du score de Clermont dès la 2ème minute par Morel a permis aux visiteurs de contenir les assauts rouges et blancs avec une longueur d'avance à la marque. En effet, les hommes d'Hubert Fournier ont réalisé une très bonne première période, avec de beaux mouvements. Mais malgré cette outrageuse domination, les stadistes ne sont revenus à hauteur qu'à la 44ème minute grâce à Floyd Ayité, dont la frappe déviée trompait le portier clermontois. L'expulsion quelques minutes plus tôt de Fomen pour une accumulation de fautes laissait penser que les Champenois allaient pouvoir enfoncer le clou aux retour des vestiaires. Cependant, les joueurs de Michel Der Zakarian ne se désunissaient pas derrière, et parvenaient même (contre le cours du jeu) à reprendre l'ascendant sur une de leurs rares offensives ; Alessandrini suivait bien et reprenait victorieusement un coup-franc repoussé par le montant de Kossi Agassa (58ème). Il n'en fallait pas plus pour refroidir les ardeurs du public, bouillant jusque là. Mais après une période de léger flottement, où les Auvergnats s'enhardissaient, Reims appuyait de nouveau sur l'accélérateur et mettait le danger dans la surface adverse. Logiquement, sur un centre de Fortes, la défense clermontoise cédait face à une frappe sous la barre de Fauré (86ème). Delaune exultait et encourageait alors ses joueurs de plus belle ; insuffisant toutefois pour empocher les trois points.

L'EQUIPE


    Enfin du beau jeu ! Les dernières sorties à la maison s'étaient avérées décevantes en terme de contenu. Pour ce sommet du championnat, les rouges et blancs ont produit un match complet et de qualité, excepté ce trou d'air après l'heure de jeu. Dominés de bout en bout, les Clermontois ont subi mais ont eu le mérite de marquer malgré une possession largement défavorable. Les hommes d'Hubert Fournier se sont montrés solides au milieu de terrain, en conservant le cuir par des passes courtes, puis en cherchant le décalage sur les ailes. A ce titre le retour de Sekkat au poste de latéral gauche a indéniablement équilibré le bloc stadiste, qui penchait à droite ces derniers temps. Avec les déplacements d'Ayité, qui rentrait souvent sur son pied droit vers l'axe, Khalid Sekkat avait l'occasion de s'exprimer sur le flanc gauche, en prenant son couloir. Ainsi, Ramaré et Ca avaient davantage de solutions qu'à l'accoutumée. Les longs ballons, souvent voués à l'échec, étaient évités, même si les quelques déviations judicieuses de Fauré dans les airs auraient pu être concrétisées. Malgré un Ghilas un peu en-dedans, les offensives rémoises étaient d'une efficacité redoutable surtout en première mi-temps. En somme il aurait fallu un tantinet plus de réalisme devant, et plus de vigilance derrière (quelle dommage d'encaisser un but après 2 minutes de jeu à peine...), pour réellement dominer ce concurrent direct. Ou alors, un peu de "chance" dans l'arbitrage, puisque deux pénalties auraient pu être sifflés pour des mains pourtant existantes. Les occasions se sont succédées, mais au final ce sont les ressources mentales du groupe qui ont permis de rapporter ce petit point.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire