dimanche 20 mai 2012

Stade de Reims 1-1 RC Lens


 
STADE DE REIMS - RC LENS par Ligue2




La boucle est bouclée ! Pour leur dernière sortie en ligue 2 (avant longtemps, on l’espère !), les Rémois ont tenu le choc face à Lens et ont partagé les points. Ce nul 1-1 évitera le goût amer d’une défaite pour les 20600 supporters présents ce soir. Certes on espérait une victoire pour finir en beauté…On se contentera de ce score de parité qui reflète plutôt bien la physionomie du match. Les deux équipes, du même niveau ce soir, ont fait jeu égal, bien que les Ch’tis eussent été plus dangereux dans l’ensemble. Agassa a été mis à plusieurs reprises à contribution, avant de céder face à un coup-franc parfait de Julien Toudic, ex-stadiste, qui trouvait la lucarne (66ème). L’arbitre prenait dix minutes plus tard le destin du match « en main », puisqu’il ne sifflait pas sur un ballon touché du bras par Weber (79ème), mais accordait un pénalty aux Champenois quatre minutes plus tard, sur une faute de main similaire. Fauré n’en demandait pas tant et prenait Kasraoui à contre-pied pour l’égalisation. Delaune, chaud depuis plus de deux heures, agitait les drapeaux. Le coup de sifflet final mettait un terme à cette superbe saison, qui aura vu le stade de Reims revenir parmi l’élite, trente-trois ans après l’avoir quitté. Belle récompense pour Hubert Fournier et ses hommes, présents sur le podium depuis la première journée (et une victoire à…Lens). Soyons désormais lucides : malgré une solidarité et une volonté à toute épreuve, le plus dur est à venir. Comptons sur les dirigeants pour construire un onze solide pour les joutes de Ligue 1. Car même si tout n’est pas « à jeter », il faut reconnaître que cette équipe aurait du mal à l’étage supérieur. Qu’importe, ce soir, l’heure est à la fête !


L’EQUIPE

Face à une équipe de Lens alléchante sur le papier, avec notamment un trio offensif Cuvillier-Pollet-Toudic, tous d’anciens Rémois, les hommes d’Hubert Fournier ont eu tout d’abord quelques difficultés à mettre le pied sur le ballon, souvent aux pieds des Sang et Or. Pourtant, à la 11ème minute de jeu, c’est Romain Amalfitano qui voyait sa frappe repoussée par le montant droit de Kasraoui. La pression s’équilibrait alors, et, grâce à Deaux et Ca le plus souvent, Reims accélérait par les côtés avant de centrer. Par deux fois, Fortes faisait la différence sur l’aile droite, avant de servir Fauré, trop court du pied puis de la tête (19ème, 21ème). Derrière, Tacalfred notamment stoppait bien les offensives adverses, même si Agassa devait s’employer sur un premier coup-franc de Toudic qui filait en lucarne. Les deux blocs étant bien en place, aucune des deux équipes ne parvenaient à trouver la faille avant la pause. Aux retour des vestiaires, Lens démarrait mieux et gagnait la bataille du milieu de terrain, avant que Reims ne monte en régime. Malgré la possession du cuir, les Rémois concédait des contres menés par les nordistes qui, sur l’un d’entre eux, obtenaient un excellent coup-franc. Toudic, des 20 mètres, envoyait une sublime frappe enroulée dans la lucarne d’un Agassa impuissant. Même avec l’entrée de Courtet, de Ghisolfi et de Ramaré, les rouges et blancs n’arrivaient pas à faire craquer la défense solide des Sang et Or. Pourtant, à la 82ème minute, Amalfitano (bien que décevant ce soir) frappait au but mais voyait son tir contré du bras par un défenseur lensois. Sanction immédiate, pénalty et quinzième but pour Fauré cette saison. Kopa, qui a donné le coup d’envoi du match en compagnie de Colonna et Lech, a du apprécier. La fin de match, sans enjeu, était pourtant disputée (tête de Courtet manquée de peu à la 90ème), mais le score n’évoluait pas. Conclusion : bravo à la défense, qui a bien géré son match. Weber et Tacalfred, élus meilleurs défenseurs centraux de L2, y sont pour quelque chose.

LES JOUEURS


 Kossi Agassa 7
Doublé par Novaes dans la course au titre de meilleur gardien du championnat, il a tenu son rang ce soir. Deux face-à-face gagnés face à Pollet (un par période), et des bons arrêts sur sa ligne (claquettes sur Toudic et Ducasse).
 Christopher Glombard 6
Il tenté d’apporter offensivement, ne ménageant pas ses efforts. Correct défensivement.
 Mickaël Tacalfred (cap.) 8
Copie nette et sans bavure du numéro 22 rémois. Il a gagné l’ensemble de ses duels, toujours bien placé et très solide.
 Anthony Weber 6
Il a bien contenu Toudic et Pollet globalement. Il se troue et laisse passer Pollet (18ème), sans conséquence finalement. Un bon match.
Aïssa Mandi 5
Limité techniquement, il a montré un visage de combattant.
 Bocundji Ca 6
Devant sa défense, le milieu rémois a bien râtissé en compagnie de Lucas Deaux. Sa capacité de conservation de balle est toujours précieuse. Remplacé à la 62ème par Ghisolfi, auteur de la faute amenant le but.
Lucas Deaux 7
Il finit fort, pour sa dernière saison à Reims. Avec beaucoup d’application, il a touché beaucoup de ballons et a su les distribuer. Sorti au profit de Ramaré pour les cinq dernières minutes.
Romain Amalfitano 4
A part son poteau, il n’a que trop rarement joué juste, malgré des kilomètres parcourus. Trop personnel dans l’ensemble.
 Odaïr Fortes 6
Moins en vue qu’à son habitude, il a pourtant beaucoup créé et débordé. Ses centres n’ont pas trouvé preneur.
Kamel Ghilas 5
Déçu de sortir (70ème), il semblait essoufflé de son début de saison canon. Dommage, car il cherche toujours à bien faire. Courtet l’a suppléé, sans réussite sur ses actions.
 Cédric Fauré 6
Auteur de son treizième but à Delaune cette saison (15 en tout), le goleador stadiste s’offre le titre de meilleur buteur de Ligue 2, neuf ans après son sacre avec Toulouse. Il a inscrit sans trembler le pénalty de l’égalisation.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire