dimanche 9 janvier 2011

Stade de Reims 1 - 0 Montepellier Hérault SC

Les Hérault étaient Rémois !

      Quelle belle surprise ! Les stadistes ont démarré de la meilleure des manières 2011, par une victoire, et qui plus est, face à Montpellier, pensionnaire de ligue 1. Ce 32e de finale à Delaune s'est avéré très équilibré finalement, les Rémois prenant le dessus grâce au premier but de Romain Amalfitano à la 77ème, servi par Tacalfred. Les hommes de René Girard ont livré une prestation assez décevante, incapables de déborder vraiment la défense stadiste pour mettre à mal Kossi Agassa. Leur deux opportunités (une en première mi-temps, l'autre en seconde) n'ont pas suffi pour les voir s'imposer ce soir. La qualification, méritée, revient donc aux Champenois et apparaît comme un rayon de soleil au sein du club, en difficulté depuis le début de la saison. 
   Ce succès fait suite à celui obtenu avant la trêve à Evian, et relance, au moins sur le plan psychologique, cette formation rouge et blanche à la peine en championnat. De bonne augure avant de recevoir Le Mans (actuel 1er ex æquo de L2), le weekend prochain.

AVANT-MATCH

-->Le prix des places ayant été augmenté pour l'occasion, et cela ajouté au petit boycott des supporters, le stade Auguste Delaune sonne un peu creux.
-->Hubert Fournier est privé de son meilleur buteur Julien Toudic, suspendu ; en face, c'est le défenseur Bosnien Emir Spahic qui n'est pas présent suite à sa suspension de 5 matchs pour son coup de coude lors de la rencontre face à Brest. 
-->La composition du Stade de Reims : Agassa ; Tacalfred, Barbier, Aubey, Ichane ; Krychowiak, Deaux (86ème : Ramaré), Gamiette ; Fortes, Amalfitano (79ème : Gamboa), Fauré (90+1 : Kodjia).
Entraîneur : Hubert Fournier.


COUP D'OEIL SUR LE BUT
-77ème : Amalfitano (1-0) : Superbe mouvement avec un jeu en triangle entre Fortes, Gamiette et Tacalfred ; ce dernier temporise à l'entré de la surface, attendant l'appel de Romain Amalfitano qui reprend du droit, et bas le portier Héraultais d'une petite frappe croisée.

COUP D'OEIL SUR L'EQUIPE

   Les Rémois ont montré beaucoup d'envie et de sérieux ce soir, sûrement motivés afin de reconquérir le public de Delaune, assez hostile en début de match. Au cours d'une première demi-heure un peu difficile, où les stadistes semblaient gênés par le pressing adverse, les Montpellierains faillirent ouvrir le score par Camara, qui rata l'immanquable en reprenant l'offrande de Giroud au-dessus, à quelques mètres du but. Petit à petit, les hommes d'Hubert Fournier reprirent leurs marques, mais Fortes était trop court pour pousser la balle au fond, suite à un excellent travail d'Amalfitano sur l'aile gauche. Le score nul et vierge à la pause sembla donc logique. Au retour des vestiaires, même scénario durant les premières minutes : un round d'observation entre les deux équipes, avant qu'elles se réveillent, avec une action pour Fauré (signalé hors-jeu) et dans la foulée, une énorme occasion pour Aït Fana, l'ailier Héraultais, qui réalisait un bel enchaînement devant un Tacalfred trop statique et frappait du gauche ; heureusement, Agassa a répondit présent et repoussa. Le but D'Amalfitano arriva juste au bon moment, et la solidarité fit le reste pour conserver l'avantage, non sans frayeur : sur un long ballon en profondeur à destination de Camara, une mésentente Barbier-Aubey-Agassa permit à l'attaquant Montpellierain de passer devant le gardien Togolais, et de pousser le ballon dans les filets...avant qu'un excpetionnel retour de Lucien Aubey sauve Reims d'une égalisation à la 82ème qui aurait fait très mal. 
Les Rémois ont donc livré une très belle prestation, surtout au cours de cette deuxième période dominée de la tête et des épaules face à un adversaire en manque de solutions offensives. On retiendra la solidité du trio Krychowiak-Gamiette-Deaux et les belles performances de Fortes et surtout Amalfitano.

COUP D'OEIL SUR LES JOUEURS

-Agassa : 6/10
-->Encore un match très solide pour lui, sans prendre de but. Il aura fait les arrêts qu'il fallait, mais s'est fait très peur sur une sortie hasardeuse à la 82ème minute, qui aurait pu permettre aux visiteurs de revenir.
-Tacalfred : 5/10
-->Très décevant sur le plan défensif, constamment en difficulté face au virevoltant Karim Aït Fana, il a cependant le mérite d'apporter le but.
-Barbier : 5/10
-->En difficulté au départ (relances ratées, fautes à répétition), il s'est bien repris ensuite, gagnant bon nombre de duels.
-Aubey : 6/10
-->Même s'il n'a pas été tranchant en défense, son tacle qui dévie du bout du pied le ballon en corner à la 82ème minute réhausse sa copie d'ensemble.
-Ichane : 5/10
-->Moins en vue offensivement, si ce n'est sur une très belle frappe à la 44ème, il s'est d'abord contenté de défendre. En difficulté en seconde période face à Camara.
-Krychowiak : 6/10
-->Un match correct pour le Polonais, véritable plaque tournante de l'équipe. Peu de ballons perdus et une nouvelle fois, des efforts sur 90 minutes.
-Deaux : 6/10
-->Dans la continuité des ses dernières performances, encourageantes, il a réussi à grappiller beaucoup de balles dans l'entrejeu, avant de poursuivre vers l'avant ; une solution très crédible au milieu de terrain pour Hubert Fournier. Remplacé à la 86ème par Ramaré.
-Gamiette : 6/10
-->Impliqué dans l'action du but, il a bien géré sa rencontre.
-Fortes : 7/10
-->C'est le Rémois le plus utilisé cette saison, et ce n'est pas pour rien : il a une nouvelle fois mis au supplice son vis-à-vis, Cyril Jeunechamp en l'occurrence, et a enchaîné les dribbles et autres raids solitaires de grande classe. Mais pour qu'il soit réellement décisif, il doit encore progresser dans le dernier geste.
-Amalfitano : 7/10
-->Superbe prestation du jeune ailier stadiste ce soir, enfin récompensé par un but à la 77ème minute. Beaucoup d'envie, de la vitesse et un but, il a montré tout son potentiel. Sorti au profit de Ludovic Gamboa à la 79ème, pour son retour à la compétition.
-Fauré : 5/10
-->Même s'il n'a pas marqué, il a beaucoup travaillé dos au but, en remiseur. Dommage qu'il n'aie pas eu de vraies occasions à se mettre sous la dent. Une belle tête à la 62ème, au-dessus. Remplacé par Kodjia à la dernière minute.

3 commentaires:

  1. Belle victoire, mais un des plus moche match que j'ai jamais vu.

    RépondreSupprimer
  2. Avant de voir ce match, je me moquais sans trop connaitre. Ce match a eu le mérite de me faire prendre conscience que mes moqueries étaient totalement injustes. Désormais , je serais plus virulent.

    RépondreSupprimer
  3. Retenons une chose, les nouvelles couleurs des maillots d'arbitre ! Elles sont affreuses !

    RépondreSupprimer