samedi 15 janvier 2011

Stade de Reims 3-0 Le Mans FC

Et la série continue !!

  Troisième victoire de suite toutes compétitions confondues pour des Rémois décidément en forme, et ce contre le premier ex-aequo de cette Ligue 2 !! 3-0, le score est flatteur, mais le Stade mérite de remporter ce match, tant ils étaient au dessus de leur adversaire du jour. Pourtant, on a eu très peur, quand à la 25ème minute Lucas Deaux se fait expulser assez sévèrement pour un tacle un peu trop appuyé. Mais l'arbitre n'en avait pas fini, et en compensation, il expulse également un Manceau, Adenon. Personne ne comprend vraiment pourquoi, mais l'arbitre en avait décidé ainsi. Après une nouvelle barre légèrement auparavant, la sortie sur blessure de Fauré peu après la pause va être l'un des tournants du match. En effet, c'est Toudic qui va alors le remplacer, et devenir par la suite l'homme de cette rencontre. Il va marquer deux superbes buts, à la 67ème et à la 89ème, et délivrer une quasi passe décisive, puisque l'un de ses tirs fut repoussé sur Amalfitano qui n'avait plus qu'à marquer dans le but vide. Ces trois points permettent aux Stadistes de sortir de la zone rouge. Ils sont ce soir 16ème, et ont montré qu'ils ne lâcheront rien jusqu'à la fin de la saison.

AVANT-MATCH :

--> Il y a du monde pour soutenir les Rémois (7300). Cette idée de faire jouer les matchs le samedi après-midi semble ne pas décourager les supporters. A noter que cela durera en Janvier et en Février.
--> Aubey s'est blessé dans la semaine, Ichane à l'échauffement, ce qui oblige Hubert Fournier à remanier sa défense, et à faire passer Tacalfred dans l'axe.
--> Composition du Stade de Reims : Agassa ; Glombard, Tacalfred, Barbier, Biancalani ; Krychowiak, Gamiette, Deaux ; Fortes, Amalfitano (Gamboa 76ème), Fauré (Toudic 54ème).

COUP D'OEIL SUR LES BUTS :
-67ème : Toudic (1-0) : Gamiette lance Toudic côté droit, qui contrôle et frappe quasi-instantanément. Le gardien Manceau est surpris, et le ballon passe entre lui et son premier poteau.
-69ème : Amalfitano (2-0) : Toudic lobe un défenseur de la tête (!). La balle arrive sur Fortes qui remet à son avant-centre, qui frappe directement. Le gardien repousse sur Amalfitano qui marque dans le but vide.
-89ème : Toudic (3-0) : Gamboa reçoit le ballon dans la moitié de terrain adverse. Il transmet à Toudic en profondeur, qui élimine le dernier défenseur d'un crochet, puis enroule sa frappe dans la lucarne.

COUP D'OEIL SUR L'EQUIPE :

   On a pu voir cette après midi une très belle équipe Rémoise, appliquée, et qui a tenté tout au long de la partie de construire ses actions, et non pas de se contenter de lancer de longs ballons devant, rarement efficaces. On peut juste regretter peut-être un jeu trop latéral, mais il est vrai que le MUC 72 défendait bien. Durant la première mi-temps, les stadistes ont montré beaucoup d'envie et de sérieux, malgré le seul point noir de la rencontre, l'expulsion de Deaux. Cette sanction pour excès d'engagement sur un tacle trop appuyé est compensée par celle d'Adenon, alors que le jeu n'avait pas repris. Les rouges et blancs se sont procuré quelques bonnes occasions (barre transversale d'un défenseur Manceau sur un centre de Fortes fort devant le but notamment). La deuxième période, à dix contre dix, a permis aux Stadistes de mieux se trouver dans les intervalles, et la rentrée de Toudic a apporté le punch qu'il manquait pour marquer un but. Et le Stade va en marquer trois ! Doublé de Toudic, nouveau but d'Amalfitano après celui inscrit en Coupe face à Montpellier, et c'est tout le Stade Delaune qui se levait pour féliciter ses joueurs, qui ont maîtrisé le match de bout en bout, Agassa passant une rencontre assez tranquille. Le trident offensif Fortes-Toudic-Amalfitano semble vraiment bien fonctionner, ce qui va peut-être pousser Fauré sur le banc, avec sa blessure potentielle en plus. Seul bémol, les ultrems ont continué à demander la démission de la direction, en particulier celle du président Caillot. Mais si les Rémois continuent comme ça, ils n'auront plus à le faire !

COUP D'OEIL SUR LES JOUEURS :

-Agassa : 6/10
--> Une bonne parade en fin de match, c'est tout ce qu'il a eu à faire. Après-midi tranquille donc, mais on le sent bien sur le terrain, rassurant. Liébus n'est pas près de revenir.
-Glombard : 7/10
--> Très bon match du jaune latéral Rémois, aussi bien offensivement où sa complicité avec Fortes est évidente, que défensivement.
-Tacalfred : 6/10
--> Match sérieux à un poste qui n'est pas le sien, il n'a pas fait d'erreur et s'est appliqué dans la relance.
-Barbier : 6/10
--> Toujours aussi bon dans les duels, il faut maintenant qu'il se penche sérieusement sur la qualité de ses relances, qui finissent souvent dans les pieds des adversaires.
-Biancalani : 5/10
--> Il n'a pas fait d'erreurs majeures, mais il a du mal à être au niveau physiquement.
-Krychowiak : 6/10
--> La plaque tournante du milieu Rémois. A essayé de bien construire toutes les actions, mais a manqué d'allant offensif.
-Gamiette : 7/10
--> Il a très bien sécurisé le milieu Rémois, se dépensant beaucoup, et a tenté de créer offensivement. Son association avec Krychowiak semble bien fonctionner.
-Deaux : Non Noté
--> On le sentait en jambes. Trop peut-être. Son tacle trop appuyé lui a valu une expulsion assez sévère. A l'avenir, il lui faudra faire attention et mieux maîtriser ce genre de gestes.
-Fortes : 5/10
--> Dans l'ensemble assez décevant, on attend mieux de lui. Toujours aussi percutant, il a néanmoins du mal avec le dernier geste, et ne marque vraiment pas assez de buts.
-Amalfitano : 7/10
--> Dans la lignée de sa performance en Coupe de France. Il s'est beaucoup battu et a été récompensé d'un but ; il a envie de gagner une place de titulaire, et c'est presque le cas. Remplacé par Gamboa à la 76ème minute, qui offre le dernier but à Toudic.
-Fauré : 5/10
--> A réalisé de bonnes choses, notamment un série de jongles à l'entrée de la surface Mancelle. Sa sortie (sur blessure ?) et la rentrée de Toudic à la 52ème va changer le match. Percutant, c'est le seul qui tente véritablement sa chance au but. Il est récompensé d'un nouveau doublé qui porte son total à 8 buts en championnat.













4 commentaires:

  1. Exelent résumé on ne pouvais pas mieux faire .
    Nan sérieux bien jouer le stade et au deux personnes qui entretienne ce blog et qui se reconnaîtrons.

    RépondreSupprimer
  2. Joli, c'est sur. Mais Fortès démission!

    RépondreSupprimer
  3. N'exagérons rien, Fortes a déjà été le meilleur Rémois plusieurs matchs dans l'année, et sa percussion est souvent bien utile !

    RépondreSupprimer
  4. eugh... j'ai du raté quelques matchs!

    RépondreSupprimer