samedi 5 février 2011

Stade de Reims 2 - 1 Le Havre

Des buts et du spectacle !
   
     Cette après-midi, devant plus de 10 000 personnes, le Stade s'est imposé à Delaune face au Havre, 4ème de L2 avant ce match et candidat à la montée. Les protégés du coach Hubert Fournier méritent leur victoire, indéniablement, et même le regrettable carton rouge reçu par Gragnic ne vient pas ternir cette belle performance, face à un adversaire rencontré déjà deux fois cette saison (au match aller et en Coup de de le Ligue), pour...deux défaites des Marnais. Le signe indien est donc vaincu, grâce à deux buts de Fortes et Toudic, profitant de deux erreurs grossières des Normands. Entre-temps, Brice Jovial inscrivait le but de l'égalisation de la tête, marquant au passage son 5ème but face à Reims...en trois matchs cette année !
    Ainsi, malgré la fatigue accumulée, avec les déplacements à Istres et Rennes cette semaine, les stadistes ont tenu bon jusqu'au coup de sifflet final, même à 10 contre 11, suite à l'exclusion de Vincent Gragnic, très sévère d'ailleurs, car la semelle était visiblement involontaire et il n'avait pas été averti auparavant. Ces trois points vont faire du bien aux Champenois, qui enchaînent après l'exploit face à Rennes mardi ; ce début d'année 2011 laisse pour l'instant un bilan positif : 5 victoires sur 6 matchs disputés, toutes compétitions confondues !

AVANT-MATCH
-->Peu avant le début du match, Raymond KOPA, ancien Rémois, a reçu des mains de Michel Platini l'Award UEFA, récompense pour les joueurs de légende. Parmi les précédents récompensés, on peut citer Eusebio, Bobby Charlton, ou encore Alfredo Di Stefano, ancien coéquipier au Real de Kopa.
-->Les Rémois présentent un sponsor sur leur maillot rouge, TSO.
-->La composition : Agassa ; Glombard, Tacalfred (cap.), Fontaine, Ichane ; Krychowiak, Gamiette, Fortes, Amalfitano ; Toudic, Courtet. Entraîneur : H.Fournier
-->Pour la deuxième fois d'affilée après Rennes, le coach Rémois a reconduit un 4-4-2 avec une doublette Toudic-Courtet devant.

 COUP D'OEIL SUR LES BUTS

-7ème : Fortes (1-0) : Sur un ballon en profondeur, il anticipe bien la passe en retrait du défenseur Havrais, dont la remise trop molle de la tête profite à l'ailier Rémois, qui le lobe astucieusement de près.
-20ème : Jovial (1-1) : Glombard laisse échapper son adversaire direct dans son dos ; se dernier adresse un centre parfait repris par Brice Jovial de la tête, en pleine lucarne, hors de portée de Kossi Agassa.
-66ème : Toudic (2-1) : Corner pour Reims : Placide, le portier Normand, se rate dans sa sortie ; la balle revient dans les pieds de Toudic qui contrôle et marque dans le but vide.

COUP D'OEIL SUR L'EQUIPE

Après l'improbable performance en Coupe, les jambes étaient lourdes pour les rouges et blancs, mais ils ont su lutter avec la solidarité et l'envie, nécessaires pour le maintien. De plus, les hommes d'Hubert Fournier ont montré de beaux mouvements dès le début de la rencontre, le but d'Odaïr Fortes arrivant à point nommé dès la 7ème minute grâce à une grossière faute de la défense Havraise. Reims domine en effet l'essentiel de la première mi-temps, mais la défense, pas toujours rassurante dans son placement et son marquage, de fait prendre à plusieurs reprises : Agassa en repousse une (17ème), mais pas deux, et Jovial égalise de la tête. Ainsi les Champenois sont forcés de continuer leur marche en avant, pour reprendre l'avantage à la marque ; Toudic trouve la barre sur un cafouillage, d'une frappe au point de pénalty, et Krychowiak voit sa tête passer de peu au-dessus. Au retour des vestiaires, alors que Gragnic a remplacé Amalfitano, affaibli par une gastro cette semaine, Fortes balade son arrière latéral, mais a du mal a créer le décalage, et c'est même Agassa qui doit intervenir sur une frappe du HAC (51ème). Les mouvements de qualité se succèdent, et c'est à la 66ème minute que Delaune explose enfin, grâce à la neuvième réalisation de Toudic en championnat sur corner. Pourtant, à la 75ème, Vincent Gragnic, qui était frais, est exclu par l'arbitre pour une semelle sur le genou d'un Havrais...en sachant que Fortes se fait cisailler quelques minutes plus tard par derrière (simple carton jaune), on peut dire que cette décision est très sévère, car involontaire et pas réellement dangereuse ! Les Havrais mettent donc la pression, mais l'excellent Kossi Agassa repousse toutes les tentatives, d'une claquette superbe (77ème) ou encore d'une sortie parfaite sur un ballon chaud (87ème), avant d'écœurer définitivement les Normands à la 91ème minute, d'une parade monumentale.

COUP D'OEIL SUR LES JOUEURS 

-Agassa : 8/10
-->Dans la lignée de sa performance exceptionnelle en Bretagne mardi, il est indiscutable !
-Glombard : 5/10
-->On l'a connu plus en jambe, mais cela est dû bien évidemment à la fatigue accumulée avec ces trois matchs en une semaine. Il est fautif sur le but, mais a bien défendu sinon, apportant même le surnombre sur son aile.
-Tacalfred (cap): 5/10
-->Repositionné une nouvelle fois en charnière centrale, il peut progresser dans la relance ; mais il rend une copie assez sérieuse dans l'ensemble.
-Fontaine : 5/10
-->A su s'imposer dans les duels aériens, et s'est appliqué dans la relance ; cependant, il est mal placé sur le but Havrais et est devancé par Jovial.
-Ichane : 5/10
-->S'est contenté de défendre son couloir, avec sérieux.
-Krychowiak : 7/10
-->A multiplié les interventions de grande classe, aux quatre coins du terrain ; peu de ballons perdus et une orientation du jeu souvent judicieuse.
-Gamiette : 6/10
-->Beaucoup de ballons récupérés grâce à sa combativité précieuse ; mais il a eu un peu de mal à faire tourner le ballon, en ayant tendance à rester dans le côté fermé. Un bon match.
-Fortes : 6/10
-->Il a démontré son intelligence et son sens de l'anticipation sur son but, et a souvent réussi a passer sur son aile. Quelques mauvais choix.
-Amalfitano : 5/10
-->Un petit peu en dedans, il a montré quelques signes de fatigue, mais il a beaucoup tenté. Remplacé à la pause par Gragnic, précieux dans la construction avant de se faire expulser. Dur à avaler.
-Courtet : 5/10
-->Prestation moyenne pour le jeune attaquant Rémois, qui a beaucoup couru dans l'axe puis à gauche avec la sortie de Romain Amalfitano. De bons appels, mais pas d'occasions nettes à se mettre sous la dent. Remplacé à la 74ème par Gamboa, qui a eu du mal. Il devrait retrouver son niveau, mais c'est encore trop faible.
-Toudic : 8/10
-->Le buteur maison s'est encore mis en évidence en tirant sur la barre et en se montrant à l'affut pour marquer son 9ème but de la saison. Bravo !

1 commentaire:

  1. "Il ne croyait pas à l'impossible, alors il l'a fait."Eh bien moi j'y crois, alors je pense être entré dans une nouvelle et incohérente réalité. Que vais-je apprendre d'autre: que Paris gagne un match de temps en temps?

    RépondreSupprimer