samedi 19 février 2011

Stade de Reims 3 - 1 Vannes OC

Le réalisme Rémois
   Le Stade de Reims l'a emporté ce soir face à Vannes, dans un match crucial, les Bretons étant 19ème avant le coup d'envoi, soit un point derrière les stadistes. On ne retiendra pas forcément la qualité de jeu proposé par les hommes d'Hubert Fournier aujourd'hui, mais davantage l'opportunisme dont ils ont fait preuve, leur courage et leur détermination. En effet, le peu d'occasions créées ont suffi à faire plier la défense Vannetaise, d'abord par Courtet (22ème), qui reprenait du gauche une offrande de Vincent Gragnic, suite à un contre mené par Ludovic Gamboa. Et deux minutes plus tard, c'était ce même Gamboa qui, après un mauvais renvoi sur corner, trompait le portier Breton du belle volée à 20 mètres. Ces deux buts coup sur coup permettaient aux Rémois de gérer leur match, alors qu'il avait pourtant bien mal débuté, avec la blessure bête de Toudic et (qui se tord la cheville sur un tacle pour éviter la sortie de but, dès le début), et la sortie de Deaux, pour un problème musculaire (15ème minute). La réduction du score des Vannetais ne changeait rien, Reims tenait bon jusqu'à la fin, marquant même un troisième but par l'intermédiaire d'Odaïr Fortes, qui bénéficiait d'une belle ouverture de Thonnel, rentré deux minutes plus tôt.
   Cette quatrième victoire de suite à domicile (dont trois en championnat) permet aux rouges et blancs de s'éloigner encore de la zone de relégation (15ème place), avec désormais trois points d'avance sur Metz, futur adversaire à Delaune, début mars. Ceci étant, il faut confirmer en allant chercher quelque chose à Nantes la semaine prochaine, avant de jouer LE quart de finale de Coupe de France face à Nice, le premier mars.

AVANT-MATCH

-->Match capital pour les deux équipes, seulement séparées d'un point au classement et adversaires directs pour le maintien.
-->Les Rémois ont une revanche à prendre après la claque reçue à l'aller (4-1)...
-->Composition : Agassa ; Glombard, Tacalfred (cap.), Fontaine, Ichane ; Krychowiak, Deaux, Gragnic, Fortes ; Toudic, Courtet. Entraîneur : H.Fournier

COUP D'OEIL SUR LES BUTS

-22ème : Courtet (1-0) : coup-franc pour Vannes dans le camp Rémois. Il est mal tiré, et Gamboa récupère pour lancer le contre ; arrivé à la ligne médiane, il lance à sa gauche Vincent Gragnic, qui adresse un centre parfait pour Courtet au point de pénalty, qui reprend de volée et trompe Gauclin.
-24ème : Gamboa (2-0) : Corner mal renvoyer par la défense Vannetaise, le ballon arrive sur Ludovic Gamboa qui ne se pose pas de questions et frappe de volée ; masqué, Gauclin ne peut stopper le cuir qui fait trembler le petit filet.
-52ème : Hervé (2-1) : Coup-franc pour Vannes, sorte de corner ouvert, aux abords de la surface, suite à une faute imaginaire de Gamiette. Bangoura le frappe, et Hervé reprend au second poteau, devançant Glombard. Agassa, sorti au premier poteau, se troue un peu car la balle est déviée juste devant lui.
-90ème : Fortes (3-1) : Maxime Thonnel, tout juste rentrée en jeu, s'empare du ballon à gauche, et élimine son vis-à-vis avant de rentrer dans l'axe. Il trouve parfaitement Fortes à droite qui n'a plus qu'à marquer dans le but vide, du plat du pied.

COUP D'OEIL SUR L'EQUIPE

Clairement, on peut être déçu de la qualité du football proposé ce soir, surtout en deuxième période, où les deux formations ont multiplié les longs ballons, peu efficaces. Cependant, il faut réellement saluer le réalisme des joueurs Champenois qui ont su exploiter les faiblesses de la défense adverse, sur un contre rondement mené et sur un corner mal dégagé. Le match a pourtant mal démarré, avec les deux changements en un quart d'heure... Mais les stadistes ne se sont pas laissés abattre par ces coups du sort, et, même privé de Toudic et ses 11 réalisations en L2, ils réussirent à inscrire beaux buts, grâce au jeune Courtet, Gamboa, et Fortes en fin de rencontre. La première mi-temps fut longue à se lancer, mais, durant l'espace de vingt minutes, de la 20ème à la 40ème, on a pu apprécié le football pratiqué par les rouges et blancs. Grâce à un Agassa vigilant, le Stade a su garder l'avantage jusqu'à la pause. De retour des vestiaires, la qualité du jeu s'est détériorée peu à peu, et cela s'est d'ailleurs traduit par la réduction du score par Vannes. Les Bretons n'essayant pas vraiment de bousculer la défense Rémoise, les hommes d'Hubert Fournier ont géré jusqu'à la clôture du score par Fortes, servi par Thonnel.

COUP D'OEIL SUR LES JOUEURS

-Agassa : 6/10
-->Serein dans les airs, il a repoussé avec classe une frappe dangereuse à la 44ème minute, avant d'encaisser un but où il n'est pas exempt de tout reproche, malgré la déviation au premier poteau.
-Glombard : 5/10
-->Moyennement en jambes, il n'a pas eu son rendement habituel dans son couloir ; le but vient d'ailleurs de son côté. Sauve un ballon chaud sur corner à la 79ème.
-Tacalfred (cap): 5/10
-->Même s'il n'a pas commis d'erreurs majeures, on l'a senti un peu à la peine. Une grosse faute sanctionnée logiquement par un jaune après l'heure de jeu.
-Fontaine : 5/10
-->Difficile à le mettre au-dessus de ses partenaires de défense ; il a manqué parfois de précision dans la relance.
-Ichane : 5/10
-->Moins bien que d'habitude, il a tout de même contenu son adversaire direct.
-Krychowiak : 7/10
-->Toujours aussi régulier dans ses performances, le polonais est un cran au-dessus des autres...Il couvre aux quatre coins de la pelouse, et fait bien tourner le jeu.
-Gamiette : 6/10
-->Rentré à la place de Lucas Deaux, il a su gérer cet imprévu, en multipliant les efforts dans l'entrejeu, et en se battant beaucoup à la récupération.
-Gragnic : 5/10
-->Il n'a pas su être régulier malheureusement, car son talent s'est exprimé avec parcimonie seulement : une belle passe décisive et quelques bonnes orientations. Il revient peu à peu. Remplacé à la 86ème par Thonnel, passeur décisif lui aussi.
-Fortes : 5/10
-->Moins décisif et efficace que d'habitude, mais il inscrit son quatrième but de la saison en fin de match. Peu mieux faire, c'est sûr.
-Gamboa : 5/10
-->Un but et une frappe dans la foulée ont suffi à montrer qu'il était sur le retour après sa blessure. Mais on attend mieux sur 90 minutes tout de même. Il remplace Toudic dès la 12ème, ce qui ne facilite pas son entrée dans le match.
-Courtet : 5/10
-->Il nous prouve que c'est un excellent finisseur, en marquant son deuxième but sous ses nouvelles couleurs ; cependant, il est encore un peu trop léger pour s'imposer vraiment à la pointe de l'attaque.

1 commentaire: