mardi 1 février 2011

Stade Rennais 3 - 4 Stade de Reims (a.p.)

L'exploit !
      Ils l'ont fait ! Dans un match complètement fou au scénario improbable et spectaculaire, les Rémois ont réussi à arracher la qualification pour les quarts de finale de la Coupe de France ! Menés 1-0 par des Rennais réalistes, les visiteurs ont bien réagi, égalisant par Amalfitano (40ème) quelques minutes seulement après l'ouverture du score. En deuxième période, les visiteurs commencent à reculer quand Toudic et Courtet (d'une magnifique reprise de volée) marquèrent chacun un but (54ème et 65ème). Mais le Stade s'est ensuite vu trop beau et s'est relâché en défense, permettant à Leroy d'inscrire un doublé en moins de 10 minutes (71 et 78ème), juste après son entrée en jeu. A trois partout, tout est à refaire, et on sent les Rennais plus en jambes que les Rémois sur cette fin de match. Mais sur un contre bien mené, le gardien Breton effectuait une sortie un peu hasardeuse. Toudic en profitait pour tenter le lob, mais trouvait la barre... Encore... C'est presque une habitude pour des Marnais qu'on pense alors maudits, en particulier quand l'arbitre indique le point de pénalty suite à une faute de Gamiette sur Brahimi dans le surface. C'était sans compter sur Agassa qui a réussit à stopper cette dernière tentative du temps réglementaire. Direction : les prolongations. Et elles furent à la hauteur de nos attentes. Dès le début, Agassa arrête un second pénalty tiré par Leroy cette fois-là, puis Thonnel redonne l'avantage aux Rémois (94ème). Les Rennais ont ensuite tout tenté, avec au passage un poteau et un but refusé pour Hors-Jeu, mais c'est bien le Stade de Reims qui sera au rendez-vous des Quarts de Finale. Et en cas de victoire contre le Havre samedi, la fin de saison sera Rouge et Blanche, espérons-le !


AVANT-MATCH :

--> A cause d'une infirmerie pleine à craquer, et de la suspension  de Krychowiak, le Stade de Reims n'a même pas réussi à remplir la feuille de match, y inscrivant seulement 16 joueurs sur 18 possibles. A noter côté Rennais la suspension du gardien Douchez.
--> Le plus déçu ce soir est sans doute Johann Ramaré, formé à Rennes, qui est blessé et donc dans l'incapacité de disputer cette rencontre.
--> Composition Rémoise : Agassa ; Glombard, Tacalfred, Fontaine, Ichane ; Deaux, Gamboa (Biancalani 74ème), Gamiette ; Amalfitano (Thonnel 87ème), Courtet (Weber 80ème), Toudic.


COUP D'OEIL SUR LES BUTS :

-37ème : Boukari (1-0) : Sur un centre mal dégagé par Tacalfred, Boukari hérite du ballon plein axe et enchaine par une frappe à ras de terre imparable.
-40ème : Amalfiitano (1-1) : Bonne combinaison Rémoise ; Deaux remet la balle en profondeur à Amalfitano qui se retrouve seul face au gardien et effectue un petit piqué pour marquer.
-54ème : Toudic (1-2) : Le Stade part en contre. Amalfitano transmet à Toudic dans la surface face au but, qui marque d'une frappe du gauche à ras de terre.
-65ème : Courtet (1-3) : Glombard sur son côté droit parvient à centrer sur Courtet qui place une superbe reprise de volée dans la lucarne de Carrasso.
-71ème : Leroy (3-2) : Un Rennais place une frappe à l'entrée de la surface, que Leroy dévie du pied, ce qui trompe Agassa, pris à contre-pied.
-78ème : Leroy (3-3) : Leroy marque presque le même but qu'Amalfitano. Il hérite en effet d'une belle passe d'un de ses coéquipiers et lobe ensuite Agassa a bout portant d'un petit piqué.
-94ème : Thonnel (3-4) : Suite à un bon coup-franc pour le Stade de Reims, les Bretons dégagent la balle plein axe. Tacalfred manque sa reprise mais le ballon revient sur Thonnel qui frappe en pivot et loge la balle dans le but d'un Carrasso qui passe une bien mauvais soirée.


COUP D'OEIL SUR L'EQUIPE :

   On aura vu ce soir une bonne équipe Rémoise, même si celle-ci était assez inédite dans sa composition. Tacalfred et Fontaine formaient en effet une énième charnière centrale différente, tandis que Courtet, après avoir été longtemps blessé, était titulaire aux côtés de Toudic en attaque. Mais le héros de la soirée se nomme Kossi Agassa. Il a détourné deux pénalties, un exploit rarissime en dehors d'une séance de tirs aux buts, et a effectué quelques arrêts de grande classe ! Cela nous fait presque oublier les trois buts encaissés, sur lesquels il faut le dire il ne pouvait absolument rien. La faute à une défense moyennement rassurante qui s'est bien relâchée quand le Stade menait 3-1, et a permis aux Rennais de continuer à y croire. Provoquant deux pénalties, c'est le seul secteur du jeu qui n'a pas donné entièrement satisfaction. Car les avants ont eux été transcendants. Un but chacun pour Amalfitano, Toudic et Courtet et très peu d'occasions franches ratées, ce secteur est vraiment le point fort Rémois cette saison. Car n'oublions pas, Gragnic, Fortes et Fauré étaient blessés. Quand ils seront de retour, cela promet un vrai casse tête pour Hubert Fournier ! Au niveau du jeu, on aura vu  de beaux mouvements en contre, mais l'absence de Krychowiak se ressentait car le Stade avait du mal à bien faire tourner au milieu. Du coup, une possession archi-favorable à Rennes, et des joueurs stadistes qui ont couru après le ballon pendant toute la dernière heure. On peut donc saluer l'efficacité des attaquants, et bien sûr Kossi Agassa ! Quand on voit un match comme celui-là, on se demande ce que font les Rémois à la 17ème place de Ligue 2 ...


COUP D'OEIL SUR LES JOUEURS :

- Agassa : 9/10
--> Le héros du match ! Deux pénalties stoppés, il a également été rassurant dans ses sorties et très bon sur sa ligne. Liébus n'est pas près de revenir ! 
- Glombard : 7/10
--> Une passe décisive et de bonnes montées offensives dans l'ensemble, a également été propre défensivement. Un bon match encore une fois.
- Tacalfred : 5/10
--> Responsable sur le premier but (il dégage de la tête dans l'axe sur Boukari...), il a provoqué aussi le second pénalty en faisant une main dans la surface. A part cela, il a plutôt bien défendu.
-Fontaine : 6/10
--> Pas grand chose à lui reprocher, il a bien tenu cette défense sauf en fin de deuxième mi-temps.
-Ichane : 5/10
--> En deça de ses performances habituelles. Moyen dans les duels et les relances, il n'a peut-être pas bien supporté la pression de ce match contre le 4ème de Ligue 1.
-Deaux : 6/10
--> A pas mal sécurisé le milieu Rémois, il s'installe peu à peu dans cette équipe.
-Gamiette : 6/10
--> Il a provoqué le premier pénalty pour une faute grossière sur Brahimi. Il s'est bien battu face à de bons milieux Rennais.
-Gamboa : 6/10
--> Moins en jambes que ses partenaires d'attaque, son physique laisse encore un peu à désirer. Remplacé par Biancalani (74ème), qui est vraiment trop vieux...
-Amalfitano : 7/10
--> Encore un but pour l'avant Stadiste. A toujours envie de bien faire, il n'a pas laissé passer sa chance de s'installer à gauche de l'attaque Marnaise. Remplacé par Thonnel (87ème), l'autre héros de la soirée.
-Courtet : 7/10
--> Un bon match pour cet attaquant venu de Lorient, qui marque un joli but et a participé à plusieurs beaux mouvements de sa nouvelle équipe. Remplacé par Weber (80ème), qui a montré beaucoup d'envie.
-Toudic : 7/10
--> C'est vraiment lui LE buteur Rémois. Capable de frapper dans toutes les positions, sa spontanéité surprend souvent l'adversaire. Un but, une barre, encore un bon match pour le teigneux de l'équipe (un nouveau carton jaune hier soir, c'est le joueur le plus sanctionné au Stade de Reims d'ailleurs !).

4 commentaires: